La VAE du DEJEPS

Mon parcours pour vous aider

Mise à jour le 25/03/2024

Dans cette page, vous y trouverez beaucoup d’informations tirées de mon expérience. Ainsi, vous saurez peut-être mieux comment se déroule cette validation si particulière. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que la législation évolue rapidement dans ce domaine avec l’arrivée de la plateforme France VAE (qui ne couvre pas encore notre discipline à l’écriture de cette page). Référez-vous à la loi et prenez le plus de contacts possible pour vous aider à vous sortir de ce dédale administratif.

  • A savoir avant de démarrer

    En savoir plus

    Aujourd’hui, en aïkido, le seul moyen d’obtenir le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention aïkido, aïkibudo et disciplines associées est par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Ce diplôme est le plus haut pour l’enseignement dans notre discipline depuis l’abrogation du DESJEPS. La fédération met déjà en ligne certaines informations par le biais de son institut de formation pour ce parcours de validation. En effet, vous devez garder en tête qu’il s’agit bien de faire valoir des compétences que vous pensez avoir et non une formation à proprement parler. Par conséquent, vous allez devoir mettre en avant des actions que vous avez menées. Comme le cahier des charges est contraignant, nous réfléchissons à la mise en place d’un accompagnement pour les développer dans la ligue Grand Est.

    Lorsque je l’ai passée, la procédure administrative était gratuite alors que l’accompagnement à la constitution du dossier de VAE (optionnel) était payant. Les sommes dont j’ai pu avoir connaissance tournaient au alentour des 2 000 €.

    La dernière chose à vérifier est la date du prochain jury. Généralement annoncée sur les réseaux, voici un lien officiel pour la retrouver. Pour vous lancer dans ce travail, un an est une bonne approximation du temps dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet.

    Il vous est possible de vous renseigner sur ce qu’est le DEJEPS. Pour cela, je vous conseille le site de l’institut de formation de la FFAAA et le site de la FFAB. Cependant, la lecture à laquelle vous ne pourrez pas échapper est : l’article officiel.

    Tous les documents nécessaires se trouvent sur cette page du ministère de la Jeunesse et du sport.

  • Le dossier de recevabilité

    En savoir plus
    Temps que j’ai passé 2-3 mois (d’avril à juin)
    Les interlocuteursLa fédération, la DRAJES de votre lieu de vie
    les responsables de vos structures d’accueil
    Lien vers les documentsdossier de recevabilité
    notice explicative

    Ce dossier est purement administratif et vise à vérifier que je remplissais les conditions en therme de nombre d’heures et de certification (formation premiers secours). Lorsque je l’ai passé, il fallait justifier de 1607 heures d’enseignement en tant que bénévole ou salarier. Le formulaire à remplir se trouve sur Service-Public. Le reste des documents sont sur le site précédent dans lequel vous trouverez une notice très utile.

    Pour faire valider les heures nécessaires, il m’a fallu créer des attestations détaillant les heures effectives. En suite, j’ai dû les faire signer par les responsables des structures qui ont accueilli mon investissement. Les attestations n’ont pas de format imposé. Cela-étant, vous pouvez facilement trouver des modèles sur internet (voir le lien Doc 02 un peu plus bas).

    Une fois constitué, ce dossier est à déposer, avec toutes les pièces, à la DRAJES de votre lieu d’habitation. Le changement de procédure et l’intégration dans France VAE risque de changer les interlocuteurs pour cette partie de la procédure.

    Lors de cette étape, si vous êtes détenteur d’un Brevet Fédéral ou d’un CQP, vous pouvez demander, en même temps, l’équivalence de votre diplôme avec l’UC4 du DEJEPS. Pour cela, la démarche est la suivante : Formuler votre demande auprès de votre fédération. Celle-ci vous fournira une attestation que vous pourrez présenter à la DRAJES de votre lieu d’habitation qui éditera l’arrêter vous octroyant l’UC4. Retrouvez tous les documents vierges que j’ai utilisé ici (attention, il s’agit de ceux en vigueur au moment de l’article, cela peut changer) : Doc 01 et Doc 02

    source : FFAAA
  • Le dossier de validation

    En savoir plus
    Temps que j’ai passé 8 mois (de mai à décembre)
    Les interlocuteursLa DRAJES qui organise le jury (moi c’était Besançon)
    Les structures pouvant vous aider (CID, Ligue, inter-club)
    L’organisme accompagnateur (je n’en avais pas)
    Des personnes ressources pour vérifier le fond
    Des personnes ressources pour vérifier la forme
    lien vers les documentsdossier de validation

    C’est la partie la plus longue et la plus importante de votre investissement. Le jury attend de vous que vous détailliez 6 actions (entre 2 et 4 sur des actions d’animation et le reste sur des actions de conduite de projet). Le premier travail est de correctement les choisir. Elles doivent mettre en valeur les compétences acquises. Gilles Rettel, l’un des jurés lorsque je l’ai passé, m’expliquait : « Un prof de club a un BF ou un CQP. Un DE est un pilote, un responsable pédagogique de structure. Nous attendons donc des actions qui dépassent les limites du club. Elles doivent se reposer sur des inter-club, un CID, la région ou la fédération. ». Par conséquent, cette phase de choix est essentielle pour que votre projet tienne debout.

    Une fois les actions choisies, il faut les rédiger. Le jury attend des capacités d’analyse. Pour cela, il faudra rédiger vos actions au présent de narration à la première personne du singulier. Le jury doit pouvoir se mettre à votre place à la lecture de votre document. Se mettre à votre place et dans votre tête ! Il faudra tout justifier, tout expliquer, tout analyser.

    Par exemple : « Une fois l’activité lancée à 10h15, je me place au coin du tatami entre le mur du kamiza et celui de la porte. Grâce à cette position, j’ai une vision globale des élèves et de leur compréhension des consignes… »

    Vu la demande, chaque action compte souvent plus de 15 pages. En dessous, il est peu probable que l’analyse soit suffisante. Comprenez-moi bien, l’analyse doit être sur les détails, mais aussi sur l’action en elle-même. N’hésitez pas à donner les objectifs, les critères de réussite et les indicateurs. Vous devez également en donner les conclusions, mais aussi les enseignements que vous pouvez en tirer pour vous-même. Vous pouvez illustrer vos actions par des documents intégrés ou des annexes. Attention cependant à ne pas en mettre de trop. Un trop grand nombre brouillerait le message principal. Pour ma part, j’en ai mis de 0 à 4 document(s) en annexe par action.

    Au-delà de ces 6 actions, vous devez également compléter un CV et rédiger une présentation de votre parcours et de vos motivations. Ce n’est pas le plus dur, mais faites-le rapidement, car c’est l’introduction de votre écrit.

    Une fois la rédaction entamée, faites-vous relire autant que possible. Pour ce faire, faites relire votre dossier par des experts et surtout par des néophytes en aïkido. Si ces derniers comprennent ce que vous écrivez, c’est que le jury en sera tout aussi capable. Les experts sont, quant à eux, plus à même de vous guider sur le fond afin de s’assurer que tout est conforme. Vous pouvez leur fournir le référentiel du DEJEPS pour les guider sur ce que doivent absolument contenir vos documents. La relecture sur le fond est, normalement, le travail de l’organisme de suivi, si vous décidez d’en prendre un.

    Une fois terminé de le rédiger, et avant de l’imprimer, pensez à relire votre dossier entièrement. Il reste toujours des coquilles. Il est enfin temps de l’envoyer. Le délai qui m’a été imposé était de 2 mois avant la date du jury. A vous de vous organiser pour qu’il soit rédigé, relu, imprimé et expédié avant l’échéance. On m’a demandé 3 exemplaires papier et un PDF de tous les documents.

  • L’entretien

    En savoir plus
    Temps que j’ai passé 3 mois (de janvier à mars)
    Les interlocuteursL’organisme accompagnateur (je n’en avais pas)
    Des personnes ressources pour vous vérifier le fond

    Voilà la dernière ligne droite et elle n’est pas si simple. L’entretien est obligatoire (pour ma part en tout cas). J’ai eu à le passer en visioconférence et il se compose comme cela :

    • Vérification administrative de votre identité
    • 10 min où vous avez la main pour présenter rapidement votre parcours et vos motivations, puis pour compléter votre dossier au besoin
    • de 5 à 20 min d’échange avec le jury.

    Le but n’est pas de paraphraser votre dossier, le jury l’a lu. L’objectif de ce rendez-vous est de compléter votre dossier afin que le jury puisse être sûr que vous avez réellement réalisé ce que vous avez écrit, mais aussi pour s’assurer que vous possédez toutes les compétences requises. Il est donc important de le préparer convenablement.

    Pour cela, vous pouvez commencer par relire entièrement votre dossier et l’annoter ! Les questions que vous poseront le jury seront précises et porteront sur ce que vous avez écrit. Ils m’ont systématiquement rappelé la page et le paragraphe sur lequel ils m’interrogeaient. Je vous conseille également de le faire lire (tout ou partie) par des personnes qui ne le connaissent pas. Le regard neuf peut faire ressortir des points qui ne sont pas apparus au préalable. Dans ce cas, il vaut mieux que ce soit des personnes aguerries à notre discipline et à cet exercice particulier.

    Une fois tous les éléments rassemblés, préparez ce que vous allez dire. Non pas pour le réciter, mais pour ordonner et hiérarchiser vos idées. Cela vous aidera à rester dans les 10 min contraints.

    Il n’y a plus qu’à répondre aux questions. Vous y travaillez depuis tellement longtemps que vous n’aurez aucun mal à y répondre.

Comment se faire aider ?

Nous pouvons en discuter si vous le souhaiter. Pour cela, je vous encourage à prendre contact avec moi par mail. Dans cet objectif, n’hésitez pas à utiliser la page prévue à cet effet.

Le projet dans le Grand Est

Voici le lien vers la description du projet que j’ai soumis à ma ligue Grand Est : Dossier de présentation

Retrouvez les dates à venir dans mon calendrier et un planning général ci-dessous :

  • Pour tous :
    • 22/04 à 20h : Date de visioconférence de présentation de l’accompagnement proposé par la ligue (lien à venir)
    • pour le 30/04 : estimer une liste des candidats potentiels pour budgétiser l’accompagnement et rechercher des financements.
  • Pour les candidats en 1 année :
    • pour fin juin 2024 : déposer le dossier de recevabilité
    • pour mi-décembre 2024 : finaliser l’écrit du dossier de validation
    • début janvier 2025 : impression et envoie du dossier (avant le 13/01/2025)
    • de janvier à mars 2025 : préparation à l’entretien
    • entretien : 13/03/2025
  • Pour les Candidats en 2 années :
    • fin mai 2024 : identifier les actions déjà éligibles et celles à construire
    • fin juin 2024 : proposer des actions à la ligue

22/04/2024 : Diaporama du projet d’accompagnement à la VAE du DEJEPS par la ligue Grand-Est

Détail du fichier

23/04/2024 : Proposition d’un tableur de suivi d’un candidat

Détail du fichier

Fichier au format Excel qui permet de comptabiliser les heures de suivi ainsi que les détails de chacune des étapes de la VAE.

25/03/2024 : Lien indispensable vers le ministère des sports

Détail du lien

Sur cette page, vous trouverez la dernière version des documents essentiels à votre démarche :

  • dossier de recevabilité
  • notice pour la recevabilité
  • dossier de validation pour le DEJEPS

22/04/2024 : Lien vers la vidéo du webinaire sur la mise en place du projet

Détail de la vidéo

http://confs.sanselme.net/playback/presentation/2.3/f398fd2db50ead649f065cd592487378335222d1-1713808245299