Enseignement Enfants

Une expérience à la fois fantastique et déroutante

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon parcours, je suis enseignant de profession, « prof de maths » pour être plus précis. J’ai donc un avantage sur bon nombre de personnes qui ne connaissent pas ce milieu :
je ne le crains pas.
Cela étant, pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai laissé pendant longtemps (trop peut-être) cet enseignement à d’autres. Je me suis trouvé plusieurs excuses : « J’ai envi de sortir du boulot. », « Je veux vraiment faire de l’aïkido. », etc…

Il m’a fallu du temps et de la maturité pour m’apercevoir que l’enseignement aux enfants est essentiel pour l’avenir de notre discipline. De manière pragmatique, les enfants sont une porte d’entrée pour accueillir le reste de la famille dans nos dojos, mais l’aïkido est une approche formidable pour les accompagner dans la construction de leur identité. Même s’ils ne font qu’un passage, je reste intimement persuadé qu’ils connaissent alors le chemin qui les ramènera, un jour, à pousser à nouveau la porte d’un dojo.

Maintenant, ne soyons pas naïf, c’est un exercice délicat qui peut faire peur à beaucoup. Et oui, si on vous pose la question : Pourquoi ne faites-vous pas d’enseignement aux enfants ? Votre réponse pourra, certainement, être reformulée par une phrase qui commence par « J’ai peur de… »

Par exemple :

  • « Ca ne sert à rien » => « J’ai peur de ne pas faire d’aïkido et de faire de la garderie »
  • « Les gamins sont ingérables » => « J’ai peur de me faire déborder »
  • « Les parents sont impossibles » => « J’ai peur de perdre l’esprit que j’ai insufflé dans mon dojo »
  • … je pourrais vous en faire beaucoup d’autres.

Je vous choque ou vous dérange peut-être avec mes propos, mais je ne vous juge pas. Je n’ai pas à dire si c’est bien ou mal, vous dire qui a raison ou tort. Mon envi est de vous montrer qu’il y a une autre voie que celle-ci et vous apporter des éléments pour vous convaincre, vous aider.

Ainsi, si vous voulez allez plus loin…

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